Vous avez décidé de partir en évasion dans la Drôme et de profiter de ses paysages exceptionnels ? Il s’agit d’un excellent choix qui vous donnera la chance de vivre une expérience visuelle et olfactive impressionnante et inédite dans les champs de lavande. Cette plante est devenue un emblème de la région. Vous allez certainement apprécier l’odeur et la beauté de cet océan violet et bleu.
Pour profiter de ces panoramas de carte postale à perte de vue, un séjour dans le camping Suze Luxe Nature serait une bonne idée. Ainsi, vous pourrez repartir avec de beaux souvenirs depuis ses hébergements.
L’histoire des champs de lavande
Utilisée depuis le Moyen Âge en Provence, la lavande est une plante très prisée pour ses vertus médicinales. Elle fleurit même dans les sols pauvres. Cette plante millénaire trouve ses origines en Perse où son essence a été distillée depuis le XVIe siècle. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la culture de la lavande a connu son plus grand essor.
L’histoire de cette plante est aussi rattachée à une légende selon laquelle une fée appelée « Lavendula » est née au milieu d’un champ de lavande dans la région de Lure dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des années plus tard, elle a décidé de s’installer dans les sols secs et arides de la Provence après avoir feuilleté son carnet de paysages. Triste d’avoir vu une telle région sans verdure, elle pleure. Ses larmes violettes ont tacheté les pages du livre et c’est ainsi que cette couleur s’est répandue sur toute la région. Pour compléter l’image, la fée a dessiné un ciel bleu.
La lavande : une plante vertueuse avec des propriétés insoupçonnées
Avec son odeur fraîche, la lavande vous rappelle certainement des souvenirs d’enfance, les armoires de grands-mères mais aussi les étés provençaux. Les plus nostalgiques parmi vous peuvent revivre ces moments de mi-juin à la mi-août. Il s’agit de la période de la floraison.
Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, culinaires et cosmétiques, elle est distillée et transformée en huile parfumée. La lavande a un effet analgésique, antiseptique et apaisant. Cette plante est aussi incorporée dans les ingrédients de plusieurs produits cosmétiques tels que le parfum, le shampooing, le savon. Par ailleurs, elle peut être utilisée en tant qu’eau florale ou consommée sous la forme de thé. De plus, elle est parmi les herbes provençales les plus utilisées dans les recettes de cuisine.
Sur « Les Routes de la Lavande »
Pour profiter de la couleur violette à perte de vue, il est recommandé de visiter la Route de la Lavande en Drôme Sud Provence pendant la saison estivale. En effet, vous pouvez découvrir ces champs à travers de nombreux circuits touristiques. Vous avez le choix entre six itinéraires dont la longueur varie entre 70 et 200 km. Le marché de la lavande de Montélimar est parmi les attractions à ne pas manquer sur ces routes.
Le trajet des Baronnies provençales vers le Buëch vous fera vivre une belle escapade tout en découvrant les trois espèces existantes de cette plante : le lavandin, la lavande aspic et la lavande fine. Au cours de votre séjour dans cette région, vous pouvez aussi rencontrer les producteurs locaux pour apprendre à distiller la lavande. Ainsi, vous pourrez ramener avec vous votre propre bouteille.