Montélimar ville étape incontournable sur l’Autoroute du Soleil ou la fameuse Nationale 7 entre Avignon et Valence sent bon les vacances, la lavande et le soleil. Montélimar capitale du nougat depuis le XVIIe siècle réserve de nombreux trésors à visiter en famille, en amoureux ou avec des amis. Direction la Drôme Provençale au sud de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la France.
À faire ou à visiter à Montélimar
Dépaysement garanti dans le centre-ville historique piéton de Montélimar. Déambulez dans les petites rues aux bâtisses colorées et sur les marchés animés typiques de Provence qui envahissent les places. Suivez votre instinct mais ne quittez pas la ville sans avoir visité ses incontournables.
Vestiges d’une histoire qui côtoie le présent
Au détour d’une ruelle vous tomberez nez à nez avec un superbe beau bâtiment de style Renaissance, c’est la Maison dite de Diane de Poitiers. Levez les yeux et admirez la façade et les toitures d’époque de cet édifice (privé) qui date du XVIe siècle.
Mais l’édifice emblématique est sans aucun doute le Château de Montélimar à l’architecture romane provençale typique perché sur les hauteurs de la ville. Le palais résidentiel des Adhémar construit au XIIe siècle est classé monument historique. Le château médiéval avec ses fenêtres à arcades, son donjon, son chemin de ronde et sa chapelle témoigne encore de la grandeur de la famille. La visite ludique pour toutes les générations est une véritable expérience en immersion au cœur du Moyen Âge. Jeux de piste et maquettes se mêlent à la technologie (réalité augmentée, ambiances sonores…) pour le plus grand bonheur des visiteurs. La vue depuis les remparts fortifiés de la citadelle est imprenable.
Vous aimerez aussi l’Hôtel du Puy Montbrun édifié à la fin du XVIIe siècle, l’Hôtel de Chabrillan (XVIIIe siècle) ou encore la collégiale Sainte-Croix (XIe, XIIe siècles).
Musées de la ville
Montélimar abrite de nombreux musées qui regroupent de superbes collections :
- Musée d’art contemporain Saint-Martin à côté d’une ancienne garnison entièrement réhabilitée et modernisée.
- Musée Européen de l’Aviation de Chasse sur l’aérodrome de Montélimar-Ancône. Les passionnés pourront y admirer des avions de combat et des aéronefs de l’aviation civile.
- Musée de la Miniature qui met en scène des miniatures absolument bluffantes.
Le nougat, star mondialement connue de la ville a bien évidemment son espace, le Musée du Nougat Arnaud Soubeyran, qui retrace son histoire.
Montélimar destination gourmande
Le nougat est bien évidemment partout, dans toutes les échoppes, sur tous les marchés et au Palais des Bonbons. Savez-vous que le véritable Nougat de Montélimar doit être composé d’au moins 30 % d’amandes émondées grillées (ou 28 % d’amandes/2 % de pistaches) et 25 % de miel ? La recette est d’ailleurs en attente d’IGP, Identification Géographique Protégée. Picodon, caillette, abricots gorgés de soleil, ail, miel de lavande, huile d’olive… Montélimar vous réserve de nombreuses découvertes gustatives.
Aux alentours de la ville
Pourquoi ne pas prolonger votre voyage ? À une dizaine de kilomètres de Montélimar, ne manquez pas le village de Puygiron qui domine les champs de lavande de la plaine de la Valdaine. Le panorama depuis son belvédère et son château du XIIe siècle est somptueux et va jusqu’aux Préalpes. Continuez la route sur une dizaine de kilomètres pour arriver à Poët-Laval, un village médiéval classé. Son château, les vestiges de sa chapelle romane et de ses remparts dominent la vallée du Jabron. Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville fortifiée, les villages médiévaux de Saint-Restitut et Baume-de-Transit… la région vous réserve encore de belles surprises. Pour découvrir tous ses secrets, l’idéal est de réserver un hébergement à Suze Luxe Nature le Camping 4* à Suze-la-Rousse, un magnifique village historique au pied du Mont Ventoux. Prenez le temps de vous y relaxer entre les visites des merveilles de la Drôme Provençale.