Capitale Européenne de la culture en 1999, Avignon est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les musées d’Avignon sont l’une de ses grandes forces et il y en a pour tous les goûts d’art, d’histoire ou de culture. À seulement 62 km de la ville d’Avignon, le camping Suze Luxe Nature vous reçoit dans le beau village de Suze La Rousse en Drôme Provençale, une véritable terre de charme et de plaines fertiles.
Voici notre sélection des 5 incontournables musées d’Avignon, à ne pas rater :
1- Musée du petit Palais
Le musée d’art Petit Palais a été construit en 1318 comme hôtel particulier de style médiéval, avec des arcs en ogive gothiques et une cour intérieure. Il abrite une collection de 300 peintures médiévales dont le chef-d’œuvre de la vierge à l’enfant de Botticelli. En 2019, Ernst Günther Herrmann a placé ses sculptures en métal à côté de sculptures du XIIe au XVe siècle, comme moyen de se connecter à travers les siècles. Le musée du Petit Palais ouvre gratuitement du mercredi au lundi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
2- Le musée Calvet
Ouvert pour le public depuis plus de 200 ans, le musée Calvet est actuellement disponible du mercredi au lundi de 10 h à 18 h. Le musée Calvet a été construit après que le médecin et collectionneur local Esprit Calvet ait offert son art, sa bibliothèque et son cabinet de curiosités à la ville d’Avignon. Vous y trouverez d’excellentes peintures représentant la plupart des phases importantes de l’histoire de l’art. Attention, le musée ferme entre 13 h et 14 h.
3- Musée Lapidaire d’Avignon
Il y a une branche archéologique dans le musée Calvet appelée le musée Lapidaire. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, le musée d’art Lapidaire à Avignon présente des sculptures de la Grèce antique, de Rome et de l’Égypte, à l’intérieur de la chapelle d’une ancienne église jésuite. Le musée se distingue par sa remarquable série de masques de Vaison la Romaine et par la statue, unique au monde, d’une Tarasque, monstre mangeur d’hommes.
4- Musée Angladon
Jacques Doucet était l’un des pionniers du stylisme. Au cours de sa vie, il a collectionné des œuvres d’art de renommée mondiale comme les Demoiselles d’Avignon de Picasso. Les héritiers de Doucet ont fondé le musée d’Angladon dans un fabuleux manoir du début du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon pour exposer le reste des peintures de Doucet. Ce musée privé du centre d’Avignon ouvre du mardi au dimanche, de 13 h à 18 h, et présente des chefs-d’œuvre de Degas, Cézanne, Sisley, Picasso, Modigliani et Van Gogh entre autres.
5- La collection Lambert
La Collection Lambert a ouvert ses portes en 2000, l’année même où Avignon a été nommée Capitale Européenne de la Culture. En cette année, le légendaire galeriste et marchand d’art Yvon Lambert a offert des centaines d’œuvres de la fine fleur des artistes contemporains à la ville d’Avignon. La collection comprend des œuvres d’artistes bien connus, et des expositions temporaires y sont organisées tous les quelques mois. Collection Lambert est l’un des plus grands musées privés d’art moderne en France, et l’un des plus audacieux. Il ouvre du mardi au dimanche de 11 h à 18 h entre septembre et juin et de 11 h à 19 h en juillet et août.
Une autre douzaine de musées plus petits, des bibliothèques d’archives et des maisons historiques sont ouvertes au public afin que vous puissiez passer une autre journée à la poursuite de toute la culture offerte dans la région d’Avignon.