Pour un retour à l’époque des gladiateurs, envolez-vous vers Vaison-la-Romaine. C’est une petite commune du département de Vaucluse. Elle est considérée comme « l’un des plus beaux détours de France ». Il faut mentionner que ce village de la Provence-Alpes-Côte d’Azur a remporté deux fleurs dans le cadre du concours régional « Villes et villages fleuris ». Pour un séjour dans un écrin naturel splendide, optez pour le camping 4 étoiles Suze Luxe Nature. Dans ce logement en plein air, vous profiterez d’hébergements haut de gamme.
Que voir à Vaison-la-Romaine ?
Vaison-la-Romaine est un musée à ciel ouvert. Elle abrite les empreintes de deux millénaires d’histoire. D’ailleurs, la ville doit son nom aux multiples vestiges romains que l’on peut y découvrir. À partir de l’Office du tourisme, partez à l’exploration du site de Puymin. Flânez à travers les sentiers pour vous trouver face à l’imposant théâtre antique. Ce monument a une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 5 000 spectateurs. Par ailleurs, le théâtre, datant de la période gallo-romaine, accueille annuellement des manifestations culturelles comme le festival Vaison Danses. N’oubliez pas aussi de visiter le musée qui fera certainement le bonheur de tous les amoureux de l’histoire romaine. Vous aurez l’occasion d’admirer des statues dont la découverte date de 1912.
Pour découvrir la cité médiévale, il faut passer par le pont romain, classé en tant que monument historique. Il crée un lien entre le passé prestigieux de la ville et son aspect moderne. Admirez notamment le Château Comtal dont la construction remonte au XIIe siècle et qui vous offrira la vue panoramique de toute la région. En accès libre, il est ouvert toute l’année.
Le site de la Villasse est un autre lieu de culture qui vaut le détour. Vous découvrirez les thermes publics ainsi que les mosaïques extraordinaires. Ce site est témoin d’une ancienne vie fastueuse. La rue des Boutiques, La Maison du Buste en Argent, et La Maison au Dauphin sont également des repères incontournables de votre itinéraire.
Saveurs de Vaison-la-Romaine
Vaison-la-Romaine c’est aussi un périple culinaire et gustatif hors-norme. Les passionnés d’œnologie seront captivés par les vins issus de productions locales. En effet, grâce au doux climat de la Méditerranée, les exploitations viticoles cultivent des cépages comme le grenache et le Mourvèdre. Nous vous orientons notamment vers La cave La Romaine pour une dégustation d’exception.
De même, les mardis à Vaison-la-Romaine évoluent au rythme du Grand marché provençal. Ce rendez-vous hebdomadaire attire plus de 400 exposants dans une ambiance conviviale. Vous serez charmé par les nombreux étals qui occupent les ruelles pour proposer des marchandises originales : vaisselle, produits du terroir, fruits et légumes, fripes etc. Tout le monde pourra trouver son bonheur en faisant des emplettes dans ces lieux hauts en couleur.
Il est intéressant de noter que cette tradition date du XVe siècle. C’est suite à une autorisation papale que Vaison a pu avoir son propre marché. Par ailleurs, les brocanteurs pourront dénicher des pièces exceptionnelles dans la foire qui a lieu chaque 3e dimanche du mois sur la place Montfort.
Comment s’y rendre ?
À partir du camping Suze Luxe Nature, vous pouvez découvrir le village de Vaison-la-Romaine en voiture. Il faudra prévoir un trajet d’environ 30 minutes. Les plus actifs pourront même y aller à bicyclette. Cela prendra moins d’1h30.