Valence

En quête de votre prochaine destination de vacances ? Mettez le cap sur Valence. Cette commune dans le sud-est de la France appartient au département de la Drôme. Vous serez incontestablement séduit par ses paysages naturels enchanteurs, les édifices qui illustrent l’architecture du Moyen Âge ou encore la richesse de la cuisine valentinoise. Pour en savoir davantage sur les particularités de cette cité, continuez à lire ce qui suit.

Valence : ville d’art et d’histoire

À Valence, le temps semble suspendu. En découvrant la vieille ville ou encore en flânant à travers les allées où fleurissent de nombreux commerces, prenez le temps d’admirer les façades embellies de nuances pastel. Votre promenade vous mènera notamment au niveau de l’imposante Cathédrale Saint-Apollinaire. Cet édifice religieux a la particularité d’être le plus vieux monument de Valence.

À proximité, vous serez interpellé par la Maison des Têtes qui est reconnaissable grâce aux statues marquant son extérieur. N’oublions pas la Maison Mauresque qui reflète l’empreinte du mouvement orientaliste au XIXe siècle.

De passage à Valence, les amateurs d’art et d’histoire voudront explorer le Musée Art et Archéologie ainsi que le Centre du Patrimoine Arménien. Il est intéressant de mentionner que des citoyens d’origine arménienne font partie de la population valentinoise. Vous pouvez même assister à une représentation dans le petit théâtre à l’italienne.

Valence, une invitation à l’évasion

Outre sa richesse historique et architecturale, Valence est aussi une destination où la nature offre des spectacles époustouflants. En visitant cette cité, vous pourrez admirer les nombreux canaux qui s’étendent sur 17 km. Cet élément géologique permet de faire des balades sympathiques en famille ou entre amis.

Aussi, un dixième de la superficie de la ville est occupé par des parcs. Le Parc Jouvet est sans doute le plus vaste puisqu’il englobe une superficie de 7 km. Promenez-vous parmi les majestueux arbres centenaires provenant des 4 coins du globe. Ne rentrez pas sans avoir vu l’incontournable Kiosque des amoureux rendu célèbre par le dessinateur Raymond Peynet (1908-1999).

Une escapade gourmande

Explorer une nouvelle destination c’est aussi se familiariser avec la cuisine qui la distingue. Quand il s’agit de Valence, préparez-vous à un périple gustatif succulent. En effet, la gastronomie généreuse de cette cité est célébrée à grande échelle. Nous vous suggérons notamment le fameux Suisse.

Ce sablé à la fleur d’oranger et aux amandes est distinctif puisqu’il prend la forme d’un soldat. Ce délice proposé selon une recette traditionnelle datant de 1856 à la maison Nivon, fera le bonheur des petits et des grands.

Vous célébrez une occasion spéciale ? Valence vous offre l’opportunité de dîner dans un établissement qui figure dans le prestigieux Guide Michelin. Nous vous orientons notamment vers La Maison Pic, établissement étoilé situé au 285 de l’avenue Victor Hugo.

Cette adresse est ancrée dans l’héritage de la ville. La cheffe mondialement célèbre, Anne-Sophie Pic, qui a la particularité d’être la seule femme ayant reçu 3 étoiles Michelin, vous fait découvrir des recettes familiales préservées d’une génération à une autre depuis plus de 100 ans.

Conclusion

Vous êtes sous le charme de Valence ? Sachez que cette cité est située à seulement 1 heure de trajet du camping Suze Luxe Nature. Cet établissement 4 étoiles en Dôme Provençale est une adresse incontournable qui vous propose de nombreuses options d’hébergements au cœur d’une nature luxuriante : emplacements, cabanes, lodges équipés…

Mis à jour le
Labels Camping Suze La Rousse camping écologique suze luxe nature
Camping Suze la Rousse