Au cœur de la Drôme provençale, Nyons propose l’un des merveilleux paysages de la région. Le climat est plus méditerranéen et ensoleillé. À 28 minutes de notre camping Suze Luxe Nature, ce lieu d’exception est fortement riche en histoire. De plus, il a su garder un paysage bien préservé au fil des temps. Découvrons, dans ce qui suit, le patrimoine ainsi que les activités à faire absolument à Nyons.
La riche histoire de Nyons
L’histoire de Nyons est riche en rebondissements. Il faut savoir que le patrimoine témoigne de 2 000 ans d’histoire. D’ailleurs, elle se lit parfaitement au détour de ses rues. Commençons par les découvertes archéologiques. En effet, celles-ci ont montré que la région a été peuplée depuis l’époque néolithique. Plus tard, une présence grecque a laissé son empreinte. Puis, Jules César a créé une colonie romaine nommée la Colonia lulia Equestris, vers 45 avant J.-C. Il souhaitait, à l’époque, y établir des vétérans de son armée et consolider la présence romaine suite à ses victoires en Gaule. Elle s’étend, en fait, sur la rive droite du Rhône. Son chef-lieu est Novidunum.
Aujourd’hui, les vestiges se situent exactement sous la Nyons actuelle. En outre, les traces romaines foisonnent et les fouilles archéologiques se succèdent au gré du développement de la ville. Jusqu’à présent, les éléments d’un forum, d’une basilique, d’un aqueduc, des thermes et un amphithéâtre ont été découverts. Malgré tout cela, le potentiel de découvertes qui sommeille sous la ville de Nyons est encore loin d’être épuisé.
Un tour dans cette ville typique en Drôme
Nyons a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Pour les adeptes de la nature, vous aurez des spots panoramiques propices à la pratique de la randonnée dans la Drôme. Pour cela, rendez-vous dans l’un des six circuits : les Sentiers des Oliviers, des Bois de Lumière, du Vignoble Nyonsais, le circuit Barjavel, la voie douce Au fil de l’Eygues et le sentier botanique du Devès. D’ailleurs, ce dernier présente une diversité incroyable de fleurs. De même, les points de vue sont d’une fascinante beauté.
Les fans de VTT, rejoignez la montagne Garde Grosse au 4 Seasons Bike Park. À bord, trois pistes de VTT ainsi que des terrains de jeux sont disponibles. Enfin, vous pourrez aussi faire de la pétanque, du tennis, du skate park, du parapente ainsi que de l’accrobranche. Comme vous le remarquez, l’offre sportive est large.
Tourisme d’exception à Nyons
Lors de votre séjour, n’oubliez pas de visiter le Pont Roman et la Tour Randonne. Ces deux sites patrimoniaux sont indispensables en Drôme Provençale. De plus, le centre-ville, ses ruelles couvertes, sa place des Arcades, son château delphinal ainsi que son église Saint-Vincent vous imprègnent absolument de leur charme. Certainement, on ne peut pas parler de Nyons sans évoquer l’Olive noire AOP. Depuis des générations, la région cultive environ 220 000 oliviers. Ne ratez pas une dégustation sans pareil de cette perle noire à la saveur exquise.
Pour une évasion sensorielle, mettez la Distillerie Bleu Provence sur votre liste. Humez le doux parfum des plantes aromatiques, notamment la lavande. En effet, cette distillerie familiale est conçue depuis 1939. Elle propose, en plus, des visites, des ateliers, une boutique de vente et des espaces découvertes. Aussi, ne ratez pas la Pause Bleu-Thé où vous savourerez la fameuse et délicieuse glace à la lavande.